UX

Je ne voudrais pas faire mon vieux con, mais les appareils électroniques, c’était mieux avant. J’imagine que c’est l’évolution du monde. Avant on faisait de l’analogique et les appareils étaient conçus par des ingénieurs compétents. Aujourd’hui on fourre un PC sous Linux dans tous les appareils et les interfaces sont conçues par le service marketing, dont la principale préoccupation n’est pas de faire un appareil agréable à utiliser, mais un appareil qui se vend, ce qui n’est pas tout à fait la même chose, même si ça se recoupe pas mal.

Premier problème d’avoir remplacé l’électronique analogique par du logiciel : le temps de démarrage. Allumer un appareil à transistor, c’est instantané. Allumer une chaine HiFi ou un home cinema actuel, ça demande une dizaine de secondes, le temps que le Linux à l’intérieur démarre. Rien que ça, devoir attendre la télécommande à la main que l’appareil réponde, ça m’horripile. Le pire, ce sont les appareils qui mémorisent les touches appuyées. Vous avez allumé votre lecteur, puis impatiemment et sans succès appuyé N fois sur le bouton d’ouverture du tiroir, votre DVD à la main, et soudain, l’appareil qui a fini de s’initialiser décide de répondre : en ouvrant et refermant N fois de suite le tiroir sans que vous puissiez rien faire pour l’arrêter.

Ensuite, il y a l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Par exemple, lire un CD avec la chaine HiFi que j’avais achetée dans les années 90, ça se résumait à :

Lire le même CD avec la chaine que j’ai achetée l’année dernière en remplacement de celle-ci malheureusement défunte, c'est sensiblement moins immédiat et plus mauvais pour mes nerfs :

Ajoutons que les logos sur les boutons sont très petits et stylisés à l’extrême, ce qui est certes esthétique, mais fait que l’on se trompe assez régulièrement de bouton dans les manipulations. Et si jamais il vous prenait l’idée saugrenue de faire tout ceci non pas sur la chaine mais depuis la télécommande, ajoutez une bonne seconde de délai après chaque pression sur les touches, le temps que ça réagisse. Peut-être que l’air chez moi possède des propriétés particulières qui ralentissent la propagation des ondes de la télécommande, allez savoir.

(L’ergonomie n’est pas le seul défaut de cette chaîne, loin de là. La fonction Bluetooth est tombée en panne au bout d’un mois, il y a un bug dans le firmware qui fait que parfois, elle s’éteint toute seule au beau milieu de la lecture, la télécommande déconne complètement, bref, c’est une daube intersidérale. On pourrait se dire qu’il s’agit d’un cas isolé, mais non, tous les appareils que j’ai remplacés récemment ont des problèmes similaires : lecteur DVD, four à micro-onde… Et je préfère ne pas aborder le sujet des claviers « papillons » des MacBook, ça va m’énerver.)

Alors pourquoi tant de haine ? Eh bien, je ne sais pas. Je dirais bien qu’il s’agit d’un symptôme visible de la toxicité du monde du travail actuel, mais je ne pense pas que ce mal-être soit universel, il touche surtout les start up et les chaînes HiFi ne sont pas conçues par des start up. Ou bien ce sont de savants calculs d’optimisation de la rentabilité, où il s’agit de faire les produits les moins chers possibles qui soient encore acceptés par les clients. Ou bien les ingénieurs actuels sont moins compétents que les ingénieurs d’il y a trente ans, ce qui est possiblement vrai en moyenne, puisque la demande explosant et les salaires étant attirants, plein de gens qui n’ont pas forcément la « vocation » s’engagent néanmoins dans cette filière. Ou bien les boîtes embauchent des UX designers mais ne les écoutent pas, parce qu’on sait bien qu’en entreprise, on n’écoute pas les gens compétents mais les gens qui ont un gros égo.

Ou bien un peu tout ça à la fois.